IMPRESSION OFFSET

En imprimerie offset, l’encre est contenue dans un encrier, et est transférée sur les rouleaux d’impression par une batterie d’encrage. Les rouleaux dits “toucheurs” vont ensuite se coller à la forme imprimante, qui est composée de lettres et/ou formes en surimpression, pour encrer ces formes sur la plaque offset. On peut contrôler à distance, soit par des vis réglées préalablement au lancement du travail, ou en cours de travail, le débit d’encre apposé sur la feuille. L’homogénéisation de l’encrage est prise en charge par les rouleaux.

Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d’impression professionnelle. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s’adapter à une large variété de produits. L’offset permet de couvrir une gamme de tirages relativement large. En effet, le procédé est préférable à d’autres procédés jusqu’à quelques centaines de milliers d’exemplaires

De plus, ce procédé d’impression fournit des produits de qualité, à un coût relativement faible. Parmi ses applications, on notera les publications de tous genres (presses quotidiennes et périodiques, publicité, livres, catalogues, brochures…), des emballages (cartons, étiquettes…). L’impression est également possible sur divers supports (papier, carton, polymère, métal…).

Slide

IMPRESSION NUMERIQUE

L’impression numérique est une technique de reproduction permettant d’imprimer des documents directement depuis des données informatiques.
A la différence de l’offset, l’impression numérique est un procédé plus direct puisqu’il n’y a pas d’étapes intermédiaires: le document est reproduit directement sur le papier grâce à des procédés et des logiciels informatiques adaptés.
Les fichiers numériques (de haute, voire très haute, qualité) sont transmis aux imprimantes, sans qu’il y ait besoin d’autre manipulation.
Elle s’adapte particulièrement aux attentes actuelles des utilisateurs, de par sa flexibilité et sa rapidité.
Les délais d’impression sont optimisés, puisque l’envoi des données à l’imprimante n’implique aucun délai supplémentaire. Il est également très facile, avec ce procédé, de prévoir des impressions personnalisées.

L’impression numérique à un grand nombre de supports :

– Outre le papier, vous pourrez imprimer sur des bâches, du textile, du PVC, du carton, du bois, des adhésifs pour l’habillage de véhicules, du plexiglas et même du verre
– Le numérique est de plus en plus utilisé pour les documents marketing (flyers, catalogues…) mais aussi pour des packagings en petite quantité.

– La qualité de l’impression est très proche de celle de l’offset, notamment au niveau de la finesse des traits ou du rendu des couleurs. Pour les supports destinés à l’extérieur, il faudra cependant prévoir la pose d’un vernis supplémentaire afin d’améliorer la tenue des couleurs, surtout sur le long terme.
– La rapidité d’exécution et la flexibilité de l’impression numérique lui font gagner chaque jour des parts de marché par rapport à l’offset.

Slide

RELIURE

Pour qu’une pile de papier devienne une brochure, un bloc, un livre ou un magazine, il faut relier les feuilles par encollage, contre collage ou autres procédés.

La reliure agrafée est un grand classique parmi les méthodes de reliure. On la connaît également sous le nom de piqûre à cheval, reliure métallique, reliure en deux points en métal. Ce type de reliure est souvent utilisé pour les produits d’impression suivants : Journaux Imprimés publicitaires de toutes sortes Brochures Catalogues.

Comme le dit le nom de cette reliure, les pages imprimées sont collées ensemble pour créer un produit d’impression durable. La reliure collée est parfaite pour : Catalogues commerciaux Journaux et magazines Brochures volumineuses Livres de poche Brochures publicitaires.

La technique bon marché du collage-pliage, également appelée plis collés, permet de relier de simples produits publicitaires qui n’ont pas besoin de durer longtemps. Cette technique autorise un nombre de pages limité et ne permet pas de couverture. Les produits typiques collés par pliage sont : Brochures avec peu de pages Envois publicitaires Mailings Suppléments de journaux

L’encollage de blocs détachables est une méthode de reliure simple et économique. Les produits imprimés à courte durée de vie dont vous souhaitez détacher des feuilles individuelles sont souvent reliés à l’aide d’une colle spéciale. Ce type de reliure convient donc particulièrement bien pour les produits suivants :
• Blocs-notes et carnets de notes
• Papier autocopiant
• Sous-mains inscriptibles
• Documents de formation
• Jetons, bons et billets d’entrée

Dans le cas de la reliure cousue, les feuilles imprimées sont reliées entre elles à l’aide de fils. Les imprimés reliés à l’aide d’une couture durent très longtemps, mais sont complexes à produire, et coûteux. Ils sont donc utilisés, par exemple, pour des travaux de haute qualité.

Les produits typiques de ce type de reliure sont les livres comme par exemple : livres illustrés bibles livres d’art ouvrages de littérature catalogues.
Nos équipes de l’Atelier Impression mettent en valeur votre document grâce à des reliures adaptées à votre besoin. Nous pouvons également plastifier ou recouvrir votre document afin de le protéger.

Slide

HOLOGRAMME

Les étiquettes en film plastique holographique sont une solution élégante et infalsifiable pour éviter les contrefaçons des produits de haute qualité, contre le vol ou l’ouverture non autorisée. La fabrication d’hologramme permet d’imprimer des pastilles holographiques, des autocollants hologrammes personnalisés et des hologrammes de sécurité. Il est impossible de dupliquer le film plastique holographique utilisé par La Bonne Semence. L’utilisation de photocopieur ou de scanner ne pourront falsifier vos hologrammes personnalisées. C’est entre autre, une solution efficace d’authentification pour éviter la copie de documents originaux ou la contrefaçon de vos emballages.

EMBALLAGE

Nous proposons à nos clients la prise en charge complète de leurs emballages. Dans certains cas, la création intégrale du pack ainsi que ses différentes phases d’évolution. Selon le produit à emballer, nous soumettons à nos clients un ou plusieurs types de packs (étuis, fourreaux, boîtes à monter,…) ainsi qu’un ou plusieurs types de supports (carton fibres vierges, recyclé, kraft,…) dont les caractéristiques répondent parfaitement au marché ciblé (alimentaire, pharmaceutique ou autre). Cela se résume par la réalisation de maquettes unitaires, dans un premier temps, afin de valider ensemble l’emballage et le support adéquats.