IMPRESSION OFFSET
En imprimerie offset, l’encre est contenue dans un encrier, et est transférée sur les rouleaux d’impression par une batterie d’encrage. Les rouleaux dits “toucheurs” vont ensuite se coller à la forme imprimante, qui est composée de lettres et/ou formes en surimpression, pour encrer ces formes sur la plaque offset. On peut contrôler à distance, soit par des vis réglées préalablement au lancement du travail, ou en cours de travail, le débit d’encre apposé sur la feuille. L’homogénéisation de l’encrage est prise en charge par les rouleaux.
Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d’impression professionnelle. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s’adapter à une large variété de produits. L’offset permet de couvrir une gamme de tirages relativement large. En effet, le procédé est préférable à d’autres procédés jusqu’à quelques centaines de milliers d’exemplaires
De plus, ce procédé d’impression fournit des produits de qualité, à un coût relativement faible. Parmi ses applications, on notera les publications de tous genres (presses quotidiennes et périodiques, publicité, livres, catalogues, brochures…), des emballages (cartons, étiquettes…). L’impression est également possible sur divers supports (papier, carton, polymère, métal…).